Sans_titreMinistère de l’Éducation nationale., Rebeyrol A., Bablet M., Bisson-Vaivre C et al. Discriminations à l’école. Rapport relatif aux auditions sur les discriminations en milieu scolaire remis au ministre de l’Éducation nationale, Porte-parole du Gouvernement, le 22 septembre 2010. Paris : Ministère de l’Éducation nationale, septembre 2010, 38 p.

La direction générale de l’enseignement scolaire a été sollicitée en mai 2009 pour constituer un groupe de travail chargé de recueillir les témoignages de représentants d’associations et de la communauté éducative afin de mieux cerner le phénomène des discriminations à l’École. Ce document est le fruit d’un travail réalisé entre le mois d’octobre 2009 et le mois de mars 2010. Le travail du groupe a principalement reposé sur une série d’auditions de personnalités qualifiées ou d’acteurs associatifs investis dans le domaine de la lutte contre les discriminations, ainsi que des principaux acteurs du monde éducatif1. Des lectures d'enquêtes ou d'essais ont pu ponctuellement compléter les approches. Le rapport dégage, à partir de ces auditions, les traits communs à l’ensemble des discriminations pour aborder ensuite quatre formes de discrimination particulièrement étudiées : handicap, sexisme, homophobie, racisme et xénophobie. Enfin, le groupe de travail a élaboré des propositions qui ciblent l’ensemble des discriminations car il a estimé nécessaire de présenter des pistes de travail transversales.

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