Sans_titreMinistère de l’agriculture, de l'alimentation, de la pêche de la ruralité et de l’aménagement du territoire., Martin-Poly C., Reverdy C., Pautrel D et al. Programme de formation des enseignants sur les classes du goût. Paris : Ministère de l’agriculture, de l'alimentation, de la pêche de la ruralité et de l’aménagement du territoire, 2011, 75 p.

Ce guide méthodologique présente le programme des classes du goût, constitué de 8 séances. Il est accompagné du CD-ROM «Le goût et les 5 sens » (CNDP – Odile Jacob Multimédia – 2002), dans lequel l’enseignant peut compléter ses connaissances sur des sujets plus scientifiques et sur le fait alimentaire. Dans ce guide, l’enseignant trouve les objectifs des classes du goût, des recommandations sur la posture à adopter durant les séances vis-à-vis des dégustateurs en herbe, des recommandations générales sur le déroulement des séances. Le déroulé pédagogique permet à l’enseignant, à partir des objectifs de chaque séance, de disposer d’une suggestion d’étapes à réaliser avec ses élèves. Libre à l’enseignant, en fonction de sa sensibilité, de proposer d’autres expériences que celles proposées. L’essentiel est de respecter l’esprit et les objectifs des séances. Dans la description d’une séance, l’enseignant trouve une vue d’ensemble de la séance, ses objectifs, le matériel nécessaire à la séance et par élève, le déroulement de la séance, la liste de vocabulaire vu en séance, les prolongements possibles et la fiche pédagogique à distribuer aux élèves comme support de la séance. Les prolongements proposés sont à faire à la maison ou en classe. Le vocabulaire spécifique à chaque séance est repris dans le glossaire de fin de guide. En annexe, différents outils sont proposés comme suggestion de travail et compléments d’informations sur les thèmes de l’hygiène et la sécurité alimentaire, du vocabulaire, de livres et de films venant enrichir le sujet, des allergies et intolérances alimentaires, et de la construction d’un orgue à odeurs.

Voir le document sur le site du Ministère de l’agriculture, de l'alimentation, de la pêche de la ruralité et de l’aménagement du territoire