Désamorcer le cannabis dès l'école
Nordmann R. Désamorcer le
cannabis dès l'école. Paris : Tec & Doc, 2006, 114 p.
Tous les acteurs médicaux et
éducatifs s'inquiètent de l'accroissement et de la précocité des usages du
cannabis et souhaitent rompre avec le discours ambigu et banalisant qui a trop
longtemps été véhiculé. L'Académie de médecine travaille depuis plusieurs
années déjà sur le thème du cannabis. Les travaux rassemblés couvrent de
nombreuses problématiques telles que la dangerosité du cannabis (grossesse,
sécurité routière) ou les politiques de santé publique mises en place. La
deuxième partie de l'ouvrage est consacrée aux actes du colloque organisé
conjointement par le Rectorat de Paris et l'Académie nationale de médecine sur
le lien entre école et cannabis. Des interventions de scientifiques permettent
de faire le point sur l'état de la recherche en neurobiologie, ainsi que sur
les différents dangers encourus par les jeunes consommateurs. Deux expériences
menées en milieu scolaire sont ensuite présentées : la formation scientifique
d'équipes éducatives en Haute-Normandie, et une campagne de prévention
tabac-cannabis réalisée dans le Nord-Pas-de-Calais.
Document disponible aux centres de documentation du CRES (Rouen et Evreux)